Login

Une image très « BTP » du paysage

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour une fois, la télévision a braqué ses caméras sur notre filière, le 21 mars dernier. Le concept de l'émission : un patron grimé s'insère dans ses équipes de salariés pour vivre leur quotidien et se rendre compte des difficultés qu'ils rencontrent. La bande-annonce vantait le fait que la fille du créateur d'une grosse entreprise du paysage allait se frotter aux affres du terrain.

On laissera à tous ceux qui l'ont vu le soin d'évaluer l'image renvoyée par l'émission. Il y a ceux qui estimeront louable qu'un chef d'entreprise s'intéresse ainsi à ses employés, chacun se trouvant, lorsque le pot aux roses est découvert, valorisé dans son savoir-faire et ses qualités, bénéficiant au passage d'améliorations de son quotidien. Et il y a ceux qui trouveront dommage qu'un patron puisse l'être sans avoir jamais mis les pieds dans son entreprise, sans avoir organisé des réunions pour savoir ce qui va ou ne va pas sur le terrain... Dans notre filière, les nombreux patrons passés d'abord par la base pencheront sûrement pour la seconde position.

Mais, au final, l'émission laissait surtout un goût amer : y ont été en action des pelles rétro et des dameuses, s'y sont déversés beaucoup de béton et de gravier. Mais pas la trace d'une plante. Il faut dire que l'entreprise choisie par la télévision est spécialisée dans la réalisation d'allées. Réduire le paysage aux allées, c'est un peu comme réduire la gastronomie aux entrées (de garage en l'occurrence !). On aurait aimé un peu de dessert, vert de préférence. En dehors de toute considération sur la relation employeur - employé, l'image de la profession est ressortie plus proche du BTP que de l'horticulture...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement